SOUVENIRS D'OBJETS
CAPUCINE PAGERON
1 AVRIL - 30 JUIN 2023
Formée à la Maison de la céramique du pays de Dieulefit en 2020-21, Capucine Pageron vit et travaille à Nantes. Elle est âgée de 27 ans.
Dès l'enfance, Capucine Pageron développe un goût pour le modelage de la terre. Plus tard, lors de ses études de design d'espace, elle préfère délaisser la conception par ordinateur pour le dessin et la maquette 3D. Par la suite, la céramique va devenir son moyen d'expression favori, tant il permet de "mettre en volume le dessin".
Cette première exposition en galerie lui permet de développer à plus grande échelle son univers impressionniste au travers de ses souvenirs d'objets.
Si les traces de doigts volontairement laissées apparentes nous apparaissent comme des traces fixées par le temps, elles sont aussi l'élément qui donne vie aux objets en faisant vibrer la matière. "Je traite le volume par un modelage spontané et les surfaces à la manière d’une peintre, en exploitant la palette de nuances, de textures, de transparence qu’offre l’émail." (C. Pageron)
Avec cette palette réduite et affirmée qui caractérise son travail, Capucine s'est vue qualifiée de "mauviste", comme un clin d’œil au courant fauviste dont elle partage le goût pour les couleurs, même si les siennes sont plus douces.
Ses créations se nourrissent des lieux qui peuplent notre quotidien, des meubles qui les décorent, et des objets que nous prenons souvent en mains dans des moments d'une grande banalité, et qui pourtant peuplent nos souvenirs les plus intimes.
Certains visiteurs de la première heure de l'exposition nous disent avoir ressenti l'impression de plonger dans le monde de "Capucine au Pays des merveilles". Nous vous attendons pour vivre cette immersion poétique ou fantastique jusqu'au 24 juin 2023 !
Guillaume Ducongé








