CORPS ABYSSAL
Une exposition de Léopold Poyet
1 octobre - 5 décembre 2021

Copyrights photographies : La Taille de mon âme 2021
CRÉATION SONORE
"BON À TIRER", une création sonore de Guillaume Rémus avec Léopold Poyet, Guillaume Rémus et Matthieu Perramant.
Captation aux ateliers Moret (Paris). Montage au studio Audiovisit (Lyon).

Cliquez sur le bouton Play

INTERVIEW CROISÉE
Dominique Ducongé & Léopold Poyet
 
Léopold, à quand remonte votre pratique artistique ?
LP : J’ai commencé à dessiner en 2014. J’ai ensuite eu la possibilité d’essayer la gravure en 2016.
Dominique, à quand remonte votre rencontre avec le travail de Léopold Poyet ?
DD : Dès notre ouverture, en décembre 2020, nous nous sommes orientés vers les estampes et céramiques contemporaines. Léopold fit partie des premiers visiteurs. Il est venu à plusieurs reprises, accompagné de proches et d’ami·e·s étudiant aux Beaux-Arts de Lyon. Nous l’avons remarqué par son assiduité et la passion avec laquelle il expliquait les techniques de la gravure à ses accompagnants ! Quelques jours plus tard, nous recevions les coordonnées de sa page Instagram, une première fenêtre ouverte sur son talent.
Léopold, comment qualifiez-vous votre pratique artistique ?
LP : C’est un travail de l’image qui se développe par le dessin et la gravure avec l’aide de nombreux supports visuels comme la photographie, le cinéma ou la sculpture.
Dominique, qu’est-ce qui vous séduit dans son travail ?
DD : Je suis amatrice de dessin depuis fort longtemps et après avoir vu les dessins et les estampes de Léopold, il était évident que nous allions présenter son travail à la galerie. Son dessin fait preuve d’une grande technicité. Son trait extrêmement sensible vous capte et vous aspire jusqu’au plus petit détail. Son travail est émouvant, c’est pour moi un hommage dignement rendu au vivant.
Léopold, quelles sont les spécificités de cette exposition à La Taille de mon âme ?
LP : Cette exposition est pour moi la première opportunité de montrer mon travail de manière plus globale et articulée. Des images nouvelles côtoient de plus anciennes, qu’elles soient du dessin ou de la gravure. C’est aussi travailler une ambiance en termes d’images et au-delà, avec la participation de mon ami Guillaume Rémus qui met en perspective ces images par son travail sur la matière sonore.
Dominique ?
DD : Corps abyssal donne à voir l’ampleur du talent de Léopold Poyet dans le dessin et la gravure en taille douce. Les dessins originaux côtoient les éditions inédites afin de respecter notre démarche d’un art accessible. Pour nous, une visite d’exposition doit être une expérience... Il faudra donc aussi oser passer derrière le rideau pour faire face à l’indicible.
Back to Top