LE FONDS DE DOTATION "LA TAILLE DE MON ÂME"
Le fonds de dotation créé en novembre 2020 compte 3 membres fondateurs : Dominique Ducongé, Guillaume Ducongé et la société Audiovisit.
Il est administré par un conseil d'administrateurs constitué de 10 membres bénévoles qui a élu le bureau suivant :
- Dominique Ducongé, présidente ;
- Guillaume Ducongé, trésorier ;
- Céline Misslin, secrétaire.​​​​​​​
Extrait des statuts :
Les fondateurs du fonds de dotation sont engagés depuis plusieurs années dans des actions de médiation culturelle à destination des visiteurs de musées, des lieux d’exposition et de patrimoine. Désireux de développer cette démarche à plus grande échelle, ils ont souhaité institutionnaliser celle-ci par la création d’un fonds de dotation.
Le fonds de dotation a pour objet de concourir à un meilleur accès à la culture et au patrimoine en réalisant toute initiative dans le domaine de la démocratisation culturelle, par les moyens suivants :
- L’organisation de visites de musées, expositions, ateliers d’artistes ou d’artisans d’art, ainsi que de sites patrimoniaux, visant à permettre à des publics dits « éloignés » de se rendre sur ces sites ;
- L’organisation d’ateliers artistiques ou techniques encadrés par des artistes ou des artisans d’art visant à permettre à des publics dits « éloignés » de participer à ce type d’activité culturelle ;
- Le soutien financier de jeunes étudiants en art ou artistes dont la situation économique et sociale est un frein au plein suivi de leurs études ou à la réalisation de leur œuvre ;
- La constitution et l’animation de groupes d’adultes ou d’enfants visant à les informer sur les activités du fonds et l’actualité artistique ;
Enfin, le fonds pourra soutenir financièrement des actions de coopération avec des organismes publics ou privés du champ des musées ou du patrimoine menant des actions similaires.
Nos actions de mécénat passées et à venir : 
Printemps 2021 : Notre première action de mécénat en faveur de l'inclusion culturelle pour les élèves de CM1-CM2 et leur enseignante Mme Louis de l’École Lazare-Goujon de Villeurbanne 69100, accompagnés par URDLA et Laura Ben Haïba, artiste plasticiennne.
Année scolaire 2021-2022 : participation aux Grandes impressions piloté par URDLA dans l'École maternelle et élémentaire Rosa Parks, Villeurbanne. Installation d'oeuvres pérennes dans les salles de classe réalisées par les élèves guidés par 6 artistes contemporain.es : Laura Ben Haïba, Rémi de Chiara, Jérémy Liron, Frédéric Khodja, Guillaume Perez et Maïté Marra
Automne 2022 : classe de Première du Lycée Magenta, Villeurbanne, les élèves deviennent des médiateurs culturels devant l'oeuvre de leur choix pendant la biennale d'art contemporain de Lyon.
Printemps 2023 : cours de français pour Mina Mohseni, artiste en résidence à URDLA
Projets en 2024 : 
+ Musée de Beaujeu avec Frédéric Khodja, Sylvie Sauvageon et Gaëlle Foray, artistes plasticien.nes. 
Restitution le 18 mai 2024.
+ École élémentaire Cdt Arnaud, Lyon et la BF15, Lyon, autour des expositions :
LA NOYÉE Charlotte Vitaioli & Greet Billet / Tapta. Les ateliers sont menés par l'artiste intervenante Axelle Pinot. 
Restitution le 28 mai 2024.

© Guillaume Ducongé

exemple d'action du fonds
La semaine du 26 avril 2021 a été marquée par le lancement du 1er projet d’éducation artistique et culturelle initié par notre fonds de dotation.
24 jeunes élèves (CM1-CM2) de l'école élémentaire Lazare-Goujon de la Ville de Villeurbanne expérimentent le dessin et la gravure avec l'artiste Laura Ben Haïba à l'école et en atelier à l'URDLA.
Nous avons eu la joie de rencontrer les enfants et leur enseignante lors du 1er atelier qui leur a permis de découvrir les techniques de l'estampe, mais surtout de commencer à réaliser des images, en se mettant de l'encre plein les doigts !
Le 10 juin 2021, les élèves se lançaient dans la pratique de la gravure à la pointe sèche sur plaques de rhénalon. Quelques photographies du premier groupe en action avec Laura Ben Haïba et Juliette Valentin :

Vernissage en présence des parents, le 24 juin 2021, à URDLA :

                    

A cette occasion, les enfants ont réalisé un grand tirage de leurs gravures de mains avec Gaëtan Girard, taille-doucier d’URDLA :

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Back to Top