LE FONDS DE DOTATION "LA TAILLE DE MON ÂME"

Le fonds de dotation créé en novembre 2020 compte 3 membres fondateurs : Dominique Ducongé, Guillaume Ducongé et la société Audiovisit.
Il est administré par un conseil d'administrateurs constitué de 10 membres bénévoles qui a élu le bureau suivant :
- Dominique Ducongé, présidente ;
- Guillaume Ducongé, trésorier ;
- Céline Misslin, secrétaire.
Il est domicilié au 2 place Bertone à Lyon.
Extrait des statuts :
Les fondateurs du fonds de dotation sont engagés depuis plusieurs années dans des actions de médiation culturelle à destination des visiteurs de musées, des lieux d’exposition et de patrimoine. Désireux de développer cette démarche à plus grande échelle, ils ont souhaité institutionnaliser celle-ci par la création d’un fonds de dotation.
Le fonds de dotation a pour objet de concourir à un meilleur accès à la culture et au patrimoine en réalisant toute initiative dans le domaine de la démocratisation culturelle, par les moyens suivants :
- L’organisation de visites de musées, expositions, ateliers d’artistes ou d’artisans d’art, ainsi que de sites patrimoniaux, visant à permettre à des publics dits « éloignés » de se rendre sur ces sites ;
- L’organisation d’ateliers artistiques ou techniques encadrés par des artistes ou des artisans d’art visant à permettre à des publics dits « éloignés » de participer à ce type d’activité culturelle ;
- Le soutien financier de jeunes étudiants en art ou artistes dont la situation économique et sociale est un frein au plein suivi de leurs études ou à la réalisation de leur œuvre ;
- La constitution et l’animation de groupes d’adultes ou d’enfants visant à les informer sur les activités du fonds et l’actualité artistique ;
Enfin, le fonds pourra soutenir financièrement des actions de coopération avec des organismes publics ou privés du champ des musées ou du patrimoine menant des actions similaires.

© Guillaume Ducongé

Les actions du fonds
La semaine du 26 avril 2021 a été marquée par le lancement du 1er projet d’éducation artistique et culturelle initié par notre fonds de dotation.
24 jeunes élèves (CM1-CM2) de l'école élémentaire Lazare-Goujon de la Ville de Villeurbanne expérimentent le dessin et la gravure avec l'artiste Laura Ben Haïba à l'école et en atelier à l'URDLA.
Nous avons eu la joie de rencontrer les enfants et leur enseignante lors du 1er atelier qui leur a permis de découvrir les techniques de l'estampe, mais surtout de commencer à réaliser des images, en se mettant de l'encre plein les doigts !

Le 10 juin 2021, les élèves se lançaient dans la pratique de la gravure à la pointe sèche sur plaques de rhénalon. Quelques photographies du premier groupe en action avec Laura Ben Haïba et Juliette Valentin :

Vernissage en présence des parents, le 24 juin 2021, à URDLA :

                    

A cette occasion, les enfants ont réalisé un grand tirage de leurs gravures de mains avec Gaëtan Girard, taille-doucier d’URDLA :

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Back to Top