L’INVITATION DE LA GALERIE LA TAILLE DE MON ÂME
Dominique et Guillaume Ducongé ont découvert les œuvres de Réjean Peytavin au musée La Piscine à Roubaix, en 2019. Après avoir présenté deux exemplaires uniques de ses Trophées Trop Faits lors de son premier accrochage, la galerie consacre sa première exposition solo à Réjean Peytavin.
Amoureux des œuvres sur papier et de la céramique contemporaine, cette première collaboration approfondie avec un artiste est donc consacrée à une exposition-installation du travail d’un jeune artiste.
En découvrant la cinquantaine de Jingjing de Réjean Peytavin, Dominique et Guillaume ont immédiatement pensé au Panthéon de Groot du musée des Confluences de Lyon. En imaginant l’exposition, ils ont aussi ravivé le souvenir de l’installation intitulée Marché de Punya du regretté Huang Yong Ping au MAC de Lyon, en 2013.
Au sujet du travail de Réjean Peytavin, ils déclarent :
« Par son va-et-vient incessant entre tradition et modernité, entre production industrielle et préciosité, entre richesse des matériaux et recyclage des rebuts, Réjean Peytavin fait preuve d’une intelligence et d’une délicatesse de la main qui nous touche. Nous aimons être les témoins émerveillés du beau qui peut (et c’est tout le talent de l’artiste) surgir de figures populaires ou surannées.
Entendre de la bouche de Réjean que ses Jingjing sont une sorte d’autoportrait nous a beaucoup amusés… Ce qui est aussi le but de cette exposition, en ces temps de crise où l’autre pays de la porcelaine (soyons un peu chauvins !) est le réceptacle de tous les maux du monde. »